Voitures modernisées type "Romilly" de la SNCF

VERSION 1.2 + Extension Epoque III

Merci de lire attentivement ce texte!!

Extension au pack SNCF Romilly version 1.02!!

Auteur: BB25187 & Kriss44, http://BB25187.eu/

1 mai 2010


Historique des versions:

Beta 0.1 - 5 janvier 2007

Beta 0.2 - 6 janvier 2007

Version 1.0 - 13 janvier 2007

Version 1.1 - 28 mars 2007

Version 1.1.a - 5 février 2008

Version 1.2 - 6 février 2010

Version 1.2 + Extension Epoque III - 1 mai 2010

Un peu d'histoire

Genèse du projet

Au cours des années 50, alors que se poursuivait la métallisation d'une part de voitures d'omnibus à deux ou trois essieux, et d'autre part de voitures d'express à bogies, il devenait nécessaire de renouveler les matériels destinés aux trains des catégories intermédiaires: petits express, trains semi-directs, forcements ou dédoublements, en période de pointe, de trains à plus grand parcours. A cette époque, ces prestations étaient encore pour l'essentiel assurées par un parc de plus de 1500 voitures anciennes à portières latérales et caisse en bois, alors totalement dépassées. Plusieurs solutions furent écartées. Les voitures de conception Nord n'étaient pas métallisables, et celles de provenance Midi étaient en nombre trop réduit. En revanche, plusieurs séries PLM, Est, ex-AL ou ex-DR possédaientt un châssis et des bogies récupérables, sur lesquels il était possible d'envisager le montage d'une caisse métallique entièrement nouvelle. Alors que les séries PLM servirent de base aux futures "Bruhat", les C10 Ty de l'Est, datant des années 1907 à 1923 furent employées pour produire la longue série des voitures dites "Romilly".

Réalisation et répartition numérique

Cette transformation fut réalisée de 1957 à 1962 par les ateliers de Romilly. Les diagrammes retenus comportaient:

Au total, 676unités furent transformées, selon la répartiton suivante:

Le reliquat était constitué des prototypes de cette série, et de cinq voitures aménagées en couchettes pour l'accompagnement des trains de remorques rail-route.

L'ensemble de la série conserva la vitesse limite de 120 km/h, l'éclairage à incandescence, et le dispositif de chauffage par la vapeur. Celui-ci était complété par un chauffage électrique pouvant fonctionner sous 1500V et 25kV. La tare variait entre 31 et 32 tonnes.

A noter que les métallisées Sud-Est, plus connues sous le nom de voitures "Bruhat", furent construite à pareille époque, mais avec une approche un peu différente. Notamment l'ensemble obtenu était plus lourd que sur les "Romilly". Il était aussi mieux adapté à des trains à grand parcours, entre autre grace à l'emploi de techniques d'isolation plus performantes, et aussi à une vitesse de 140 km/h, plus élevée donc que sur les "Romilly".

Carrière

Engagées principalement sur des liaisons omnibus ou de petits express auxquels leur vitesse de 120km/h les destinait plus particulièrement, il leur arriva également d'être incorporées sur des dédoublements de trains à plus grand parcours. On trouve d'ailleurs quelques belles photographies de trains express dédoublés avec ce type de matériel - notamment une rame comptant une bonne dizaine de "Romilly" sur un Nevers-Paris, tractée par une superbe Pacific... La variété des aménagements proposés (A, AB, B, BD) permettait en effet de constituer des rames homogènes. Ces voitures circulèrent sur la totalité du réseau, à l'exception de la région Méditerrannée. En 1969, date d'application du marquage UIC, la répartition globale était la suivante:

On remarque donc que même dénommées "métallisées Est", ces voitures ont rayonné sur presque tout le territoire. Les radiations s'étagèrent de 1980 à 1985.

Sources


Le modèle, état reproduit

Voitures disponibles

Le présent pack reproduit les voitures "Romilly" dans deux états distincts: 

Les quatre variantes suivantes sont incluses (la mixte A/B en version Epoque III viendra plus tard!):

Les marquages correspondent à des unités affectées au réseau Est en fin de carrière, sur lequel les A101/2 tz étaient en très petit nombre (3!). La gérance choisie (un peu arbitrairement) est celle de Strasbourg.

Déclinaisons des voitures pour "train du joueur"

Chaque véhicule est proposé en plusieurs déclinaisons, selon la position occupée dans la rame: tête, milieu, queue de rame, ou voiture isolée. La différence réside alors essentiellement dans la position des passerelles d'intercirculation, figurées abaissées ou relevées selon les cas. Par ailleurs il faut noter que:

Au total, chaque voiture existe donc en 6 déclinaisons, avec autant de fichiers .WAG, nommés comme suit pour ce qui concerne les unités avec marquages UIC:

A noter aussi que la 3D du fourgon est fournie dans les deux orientations. Le fourgon est orienté vers l'avant sur la version "tête de train", vers l'arrière sur toutes les autres variantes. Enfin, les attelages, cablots et accouplements de frein sont figurés en position dépliée aux extrémités des voitures situées en milieu de train.

Le nom des variantes en anciens marquages est construit en remplaçant "Romilly" par "RomillyIII_" dans la liste ci-dessus.

Voitures pour "trains de trafic"

Des fichiers .WAG sont fournis pour une utilisation spécifique dans les trains de trafic. La principale différence réside dans:

Les déclinaisons disponibles sont ici moins nombreuses:

A propos des plaques d'itinéraire

Comme expliqué ci-dessus, les voitures de milieu de rame peuvent être équipées de plaques d'itinéraire. Plusieurs trajets A/R sont disponibles dans le pack, dont la plupart correspondent à des lignes disponibles pour MSTS:

A un moment donné, toutes les voitures SNCF_RomillyXXmidpl sont équipées de plaques portant le même trajet "aller" (par exemple Arleuf-Remilly), tandis que toutes les voitures SNCF_RomillyXXmidplr seront équipées de plaques portant le trajet "retour" correspondant (pour ce même exemple Remilly-Arleuf). Les trajets peuvent être échangés en utilisant les .BAT associés, respectivement:

Vous pourrez ainsi faire circuler sans des trains croiseurs portant des plaques du trajet inverse de celui que vous assurez, cela sans avoir à faire des acrobaties!

Les sons

Ces voitures sont proposées avec plusieurs jeux de fichiers .WAG, chacun activant un ensembles de sons différents. Chacun de ces jeux est localisé dans un sous répertoire spécifique du répertoire .../TRAINSET/SNCF_Romilly, et peut-être activé grâce à un fichier .BAT dédié:

Dans tous les cas, il est possible de passer très simplement d'un jeu de sons à un autre en exécutant le .BAT correspondant. A noter enfin que ces changements de fichiers .WAG et de sons n'affectent que les voitures pour "train du joueur", et non celles pour "trains de trafic", sur lesquels les sons standards de MSTS suffisent.

A propos de la charge graphique et des LODs

Ces modèles sont riches en détails, et donc en polygônes. Pour permettre de les utiliser sur la plus large gamme de machines, des LODs agressifs ont été mis en oeuvre. Ils reposent sur l'utilisation d'éléments très simplifiés dès la distance de 100m, alors qu'en deçà, ce sont les éléments les plus fouillés qui sont visibles.

Une voiture située en milieu de rame, dépourvue de plaques d'itinéraire, voit son compte de polygônes évoluer de la manière suivante (les chiffres donnés ici correspondent aux nombre de poly pour la voiture de seconde classe):

Les voitures de tête, de queue et isolées conservent certains détails jusqu'à une distance de 250 mètres au lieu de 30. Les voitures de milieu de rame munies de plaques d'itinéraire conservent certains détails jusqu'à une distance de 100 mètres au lieu de 30. Avec ce paramétrage, une rame de 7 voitures de seconde classe pèsera au plus 85942 polygones. Les distances de transition ont été choisies pour assurer un effet visuel satisfaisant avec les caméra de focale standard.

Sur les vues ci-dessous, une marque rouge a été ajoutée sur les textures pour se matérialiser à partir du LOD3/100m, niveau correspondant au début de l'apparition des éléments très simplifiés. Sur cette première vue, on est dans le pire cas, dans lequel 4 voitures sont visualisées aux LOD1 et LOD2. On est dans le cas d'une rame pesant environ 85000 polys.

Dès qu'on s'éloigne, le nombre de voitures visualisées aux LOD1 et LOD2 décroit - seulement 2 sont ici, qui de plus sont perçues au LOD2. Dans une telle zone, la rame ne pèse plus que 35000 polys.

Tout est cependant affaire de compromis, et il n'existe pas de choix idéal. Celui-ci dépend de la configuration du PC, mais aussi des focales de caméra couramment utilisées (une focale longue pardonne bien moins qu'une focale courte!) et de votre exigence personnelle.

Les courbes vertes des deux schémas ci-dessous illustrent:

La courbe orange donnée en référence correspond à la première version des LODs, avec simple retrait progressif d'éléments de la 3D.

Les possesseurs de configurations limitées pourront adapter les distances de transition pour réduire le nombre de polygones moyen des rames. Pour cela il suffit de:

Bonne chance! Toujours est-il qu'avec le paramétrage plus léger, on ramènera le nombre de polygones maximal de la rame de 8 voitures considérée plus haut à 61619. Cela se fera toutefois au détriment de l'effet visuel, certaines simplifcations intervenant plus près de la caméra une fois cette modification effectuée.

Sinon, si vous vous en tenez au paramétrage livré, et bien vous pourrez faire une visite assez fouillée des organes de roulement!!


Installation

L'installation est entièrement automatique (sauf pack sonore de Hibu le cas échéant). Les répertoires suivants seront crées dans votre "TRAINSET":


Remarques et travaux ultérieurs

Merci de noter que:


Pour Finir...

Droits et copyright

Petits rappels, jamais superflus, relatifs, entre autre, à l'attachement affectif d'un auteur pour ses créations:

Bref, ne confondons (confondez) pas Freeware et foire à la brocante comme c'est trop souvent le cas...

L'auteur du modèle (BB25187, c'est moi donc) décline toute responsabilité en cas de dommage causé par le patch sur le matériel, le système d'exploitation, les logiciels ou un quelconque élément de l'ordinateur des utilisateurs. Je vous rassure cela reste très improbable dans le cadre d'un usage raisonnable!

Remerciements et contributions

Je souhaite tout particulièrement remercier les personnes suivantes:

Contact

Voir sur mon site: http://BB25187.eu/, ou par MP sur le forum ASW.

EpIII